100 Chansons AWESOME des années 90 (PARTIE 1 : 100 à 81) 2

Je suis un 90s kid.

C’est-à-dire que j’ai vu le jour au milieu de la décennie 1980. En 1986, si tu veux savoir. C’est donc dire que la musique de mon enfance c’est le début populaire du rap, le grunge, l’arrivée des boys/girls bands, le punk, le dance/techno, et plusieurs autres.

C’est toujours un plaisir de revisiter les pièces de la fin du millénaire.  L’idée m’est donc venue de produire une liste ultime de 100 chansons entre 1990 et 1999 que j’ai le goût de te partager.

Ce n’est donc pas un palmarès classique 90s des « meilleures chansons », « chansons historiquement marquantes », « chansons révolutionnaires » ou autres. Certaines sont super mauvaises, d’autres vraiment cheezy. Sauf qu’elles ont toutes un point en commun : durant ma recherche, elles ont toutes provoqué quelque chose lorsque les premières notes ont joués. En fait, à mes yeux, elles sont toutes crissement awesome pour différentes raisons.

Et comme c’est un travail colossal d’assembler une liste pareille, j’ai demandé l’aide de mon bro Jason. T’as pas vraiment besoin de savoir qui c’est, sinon qu’il est né exactement un mois après moi, que j’lui ai volé sa blonde en secondaire 1, que c’est un de mes meilleurs amis depuis qu’on a 14 ans, qu’il a une barbe rousse et que c’est un spécialiste des années 90. Ensemble, pour chaque chanson, on va inclure un p’tit commentaire sur la signification de la chanson pour chacun d’entre nous.

Pour les 5 prochains lundis à venir, je vais te dévoiler 20 chansons, en partant de 100 jusqu’à 1.

Aujourd’hui, ce sont les positions 100 à 81. Ensuite ce sera 80 à 61 (20 avril), 60 à 41 (27 avril), 40 à 21 (4 mai) et 20 à 1 (11 mai).

Souvenirs. Souvenirs. Souvenirs. Ça va être complètement débile.

Apprécie.

++++++++++++++

100. EMF – Umbelievable (1991)


Moes : Toune qui fait sourire tout le monde, mais pas un seul chrétien dans la paroisse qui va dire que c’est sa préférée.

Jason : Genre de toune sur Songza que tu te dis « Wow, fait longtemps… » *skip*

99. Joan Osborne – One of Us (1995)


Moes : J’adore cette toune. Peut-être parce que Dr. Evil la joue à Mini-Me dans Austin Powers 2.

Jason : J’vais être bin franc avec vous, je l’avais complètement oubliée celle-là.

98. Tag Team – Whoomp ! (There is this) (1993)


Moes : Cette chanson faisait vibrer mon radio-cassette pendant que je jouais au basket dans ma cour et que j’étais persuadé que j’mesurerais 7 pieds 3 pouces un de ces jours.

Jason : Awww yeah!! Si tu dis « WHOOMP! » à un 90s kid et qu’il ne te répond pas « Theeere it iiiiss ». Kicke-le direct dans les gosses, il le mérite.

97. 2 Unlimited – No Limit (1993)


Jason : Moes a ruiné cette chanson pour moi et je lui laisse l’honneur de vous expliquer pourquoi…

Moes : Ou pas. Ça n’a aucun lien avec de la power-masturbation d’adolescence. Aucun.

 96. Blur – Song 2 (1997)


Moes : On pensait qu’elle était bonne dans l’temps. Ouain. J’pense qu’elle joue encore pendant les matchs des Sénateurs d’Ottawa pour allumer la foule.

Jason : Big…Shiny…Tunes…2. That is all.

95. Tal Bachman – She’s so high (1999)


Moes : Honnêtement, pas si bonne. Sauf que depuis je l’ai écoutée pour ce palmarès, je l’ai dans tête depuis une semaine, joualvert.

Jason : Genre de chanson dont tu connais le refrain, mais t’as aucune calisse d’idée qui la chante.

94. Monica & Brandy – The Boy is Mine (1998)


Moes : L’exemple parfait d’acheter un CD pour une toune. J’ADORAIS cette chanson. Ce qui est crissement weird puisque c’est du RnB, chantée par deux femmes noires qui se battent pour un gars. J’l’avais demandé à Noël … mon père a dû clairement penser que son seul fils était homosexuel.

Jason : Ok….J’dois avouer…Guilty pleasure right there. J’la connais presque par coeur so vas-y… juge-moi, m’en fous.

93. Eiffel 65 – Blue (1999)


Moes : Pour moi ça, c’est la frénésie avant l’année 2000. J’me rappelle des annonces en français qui sonnaient genre : « Courez acheter le nouveau CD du groupe Eiffel 65 avec le succès « Blue » ! Disponible chez Walmart … ». Ah et, doux Jésus c’est mauvais.

Jason : Ca fait 15-16 ans qu’elle ne joue plus et je suis encore écœuré de l’entendre…Imagine.

92. Tracy Chapman – Give me one reason (1995)


Moes : J’pense j’ai su y’a 2 mois que c’était Tracy Chapman.

Jason : Excellente chanson chantée par l’homme qui est Tracy Chapm…quoi? C’est une femme?

91. Counting Crows – Mr Jones (1993)


Moes : Celle-là est pour toi bro, moi j’ai rien à dire.

Jason : SHA LA LA LA LA LA YEAH! F’ckin love that song! Mais avoue que le seul bout que tu peux chanter tout haut c’est « Mr. Jones and me… » après tu mumbles quelque chose de pas claire pour pas passer pour un épais.

90. Eminem – My name is (1999)


Moes : 6e année, en essayant de faire d’la skateboard avec des bonbons dans un sac brun du dép.

Jason : Ok, levez votre main si vous avez bleaché vos cheveux à cause de lui.

89. Rednex- Coton Eyed Joe (1995)


Moes : Comment peut-on scrapper une toune en la faisant jouer dans trop d’occasions ? Celle-là.

Jason : Ayoye, j’aimais cette chanson quand j’étais jeune… Ayoye, aujourd’hui elle me tombe sur les nerfs au deuxième refrain.

88. Live – Lightning Crashes (1994)


Moes : Même si le refrain prend 3 révolutions bolchéviques à partir, quelle excellente chanson.

Jason : J’deviens tellement émotif quand elle part celle là. Une belle chanson triste.

87. Spliknot – Wait and Bleed (1999)


Moes : Mes amis fuckés écoutaient ça. Moi pas tant. C’t’un goût que j’ai développé plus tard.

Jason : Interesting story here… J’avais peur que ma mère confisque mon CD de Slipknot parce que c’était de la musique de *airquotes* fuckés. Je cachais donc ce CD dans un vieux coffre à outils barré au cadenas en compagnie de toutes les lettres écrites à la main que je recevais des mes amies. Tu sais de quoi je parles, les lettres pliées en 257 en forme de losange écrit « de : Moi à : Toi :P »… HAHA! Good times. PS : Mon père a trouvé cette boite il y a 2 ans, j’ai eu un FUN RARE à lire ces lettres. Ahh les jeunes et leurs peines d’amour de secondaire 2…la fin du monde j’vous dis.

86. The Presidents of the USA – Lump (1995)


Moes : J’associe cette chanson à un dude en 6e année qui a jamais été populaire de tout le primaire et magiquement, dans le dernier deux semaines d’école, est devenu un chick magnet et l’homme le plus cool que la Terre ait porté. Il écoutait toujours cette chanson-là.

Jason : Une chanson que tu lis le titre et t’es comme WTF? Et une fois qu’elle joue, tu as la réaction du meme « I see what you did there ».

85. Chumbawamba – Tubthumping (1997)


Moes : Un classique de toune de p’tite danse à l’école. Ça existes-tu encore les danses aujourd’hui ? QUELQU’UN ??? LES JEUNES … ÇA S’FAIT TU JUSTE DES PIPES DANS L’DERNIER BANC DE L’AUTOBUS SCOLAIRE ?

Jason : One hit wonder, mes amis… Il va en avoir beaucoup dans cette liste, j’vous en passe un papier.

84. Right Said Fred – I’m too sexy (1991)


Moes : Cette pièce a dû jouer dans toutes les comédies américaines des années 90 … dont Encino Man.

Jason : La chanson est excellente, mais le clip est encore meilleur. Un gilet en FISHNET CALISSE!

83. Mortal Kombat Theme (1994)


Moes : Pas compliqué, j’crissais ça au fond dans le stéréo de la cave et je crissais des volées à mon toutou géant de Bugs Bunny. Il mesurait genre 5 pieds, l’mangeux d’carottes.

Jason : Cette toune fait circuler le sang dans mes veines à un rate incroyableCa me rappel des après-midi à jouer au Super Nintendo chez mon cousin. FINISH HIM! Sub Zero Wins.

82. Will Smith – Men in Black (1997)


Moes : Été 97, regarder le film au cinéparc de Templeton avec mes parents et ma soeur. Une belle époque.

Jason : Hahahaha sacré Will Smith avec son clean rap pour tous âges. On est loin de N.W.A icitte. Mais bon, ceci étant dit, j’adore la toune quand même.

81. Method Man, Busta Rhymes, Coolio, LL Cool J, B Real – Hit em high (1997)


Moes : SPACE F*CKING JAM. Quoi d’autres ? Sur mon mixtape de chansons de basket.

Jason : Greetings earthlings, we have now taken over your Radiooooo. Un des meilleurs beats de hip-hop ever avec un All-Star cast de rap des années 90 = EPIC! J’en ai dunké des mini ballounes de basket sur cette chanson! Et tsé…vu que mon cousin était tout l’temps Michael Jordan, j’étais pogné à être Scotty Pippen…calisse.

+++++

Pas pire hen ?

Reviens pour la suite (partie 2 – 80 à 61), lundi prochain !

Moes (et Jace)

2 thoughts on “100 Chansons AWESOME des années 90 (PARTIE 1 : 100 à 81)

  1. Reply Véronique Avr 14,2015 23 h 31 min

    La première chanson sur laquelle j’ai «dansé», c’est Song 2 de Blur. On était en sortie hivernale au Village des Sports et cette toune a passé sur l’heure du midi. Hé oui, j’ai foulé mon premier dancefloor dans la cafèt du VV en sautant pendant 2 minutes, ma sandwich au jambon dans la main et en remontant mes bretelles de soutte qui tombaient tout le temps. Good memories.

  2. Reply noisette911 Fév 13,2016 18 h 00 min

    OMG!! je me disais justement qu’il DOIT y avoir au moins une chanson d’Eminem. Oh et J’avais complètement oublié le thème de Mortal Combat! Comment l’ai-je oublié???

Leave a Reply