100 Chansons AWESOME des années 90 (PARTIE 5 : 20 à 1) 5

BON LUNDI !

Après la partie 4 de la semaine dernière, nous y sommes : voici la cinquième et dernière partie du top 100 Chansons AWESOME des années 90 !

Apprécie !

++++++

20. Montell Jordan – This is how we do it (1995)


Moes : Première écoute dans Nutty Professor où le band faisait une apparition dans le club où Dave Chappelle faisait du stand up. Également, la première chose que je chante quand quelqu’un me demande comment faire quelque chose. Thiiiiiis is howwww we do iiiiiit !

Jason : Méga bon beat! Je me tannerai jamais de ce beat là.

19. Blink 182 – What’s my age again ? (1999)


Moes : Possiblement le premier CD que j’me suis acheté avec mon argent. Enema of the State, un CD que j’ai violé comme c’est pas permis. Blink ça me rappelle les débuts de mon adolescence et l’été.

Jason : Je me souviens particulièrement du cover de l’album……

18. The Notorious B.I.G. – Hypnotize (1997)


Moes : En tant que gros fan de Biggie Smalls, le choix fut difficile. « Juicy », « Big Poppa », « Kick in the door » et tellement d’autres. Sauf qu’Hyptonize reste un classique et son plus grand succès. Un artiste qui aurait révolutionné le hip hop, si on ne lui avait pas enlevé la vie à seulement 24 ans. RIP.

Jason : Rapper avec une patate dans bouche? Quand même excellent!

17. Tupac ft Dr.Dre – California Love (1996)


Moes : Le beat et deux légendes du hip hop qui s’éclatent sur une des meilleures chansons d’été ! La Californie sait, indeed, comment faire la fête.

Jason : Quand Tupac est mort, je ne comprenais pas trop c’était qui. Donc ma sœur m’a fait écouter cette chanson pour me faire comprendre. Props sister.

16. House of Pain – Jump (1992)


Moes : Existe-t-il quelqu’un qui n’aime pas cette chanson ? Tellement 90s. Une pensée pour le party au début dans Mrs.Doubtfire.

Jason : Le sample de ce beat est crazy. Et tsé, le classique des p’tites danses où tout le monde sautait de plein cœur.

15. R. Kelly – I believe I can fly (1997)


Moes : Connu grâce à Space Jam, aujourd’hui c’est dans mes chansons préférées de gars chaud. Un hymne si plaisante à tenter de maîtriser vocalement. FLYyYyYyyYyYYyYyYYYy !

Jason : Oui, oui, oui et re-oui! Meilleur slow ever et freaking le fun à chanter dans douche.

14. Dubmatique – Soul Pleureur (1997)


Moes : Seule chanson francophone de ce palmarès. J’me rappelle que je lisais les paroles dans le livret du CD pour apprendre la toune par cœur afin d’impressionner une fille. Encore aujourd’hui, j’peux te rapper ça avec l’accent français pis toute. F*cking classique du rap québécois. By the way, la fille fut fuckall impressionnée.

Jason : Sa voix man, sa voix. Je ne suis pas un grand fan de rap québécois (à part Koriass – esti qu’il est fort), mais cette chanson m’a marquée. C’est trop BON.

13. Blackstreet ft Dr. Dre & Queen Pen – No Diggity (1996)


Moes : Tu peux voir nos préférences pour le 90s hip hop. Tu sais qu’une toune est bonne quand presque 20 ans plus tard, tous les artistes indies/hipsters/cools en font un cover de leurs propres couleurs.

Jason : Un autre classique de club. J’aurais aimé avoir l’âge de sortir en 95-96. Montell Jordan, Tupac, Mark Morrison, Ginuwine, Blackstreet… doux jésus.

12. Inner Circle – Sweat ( A La La Long) (1992)


Moes : Dans ta mémoire, c’est une p’tite chanson cute qui te fait penser à la plage et au soleil. Je demanderais à Jason de bien vouloir citer les paroles de cette chanson étrange …

Jason : Non. Malaise…..Je ne veux pas dire le « R word » mais dude, ça parle de ça en gros.

11. Captain Jack – Captain Jack (1995)


Moes : Le premier Captain Jack avant Johnny Depp. Esti d’beat de coké !

Jason : Je me souviens de l’avoir écouté en descendant à Walt Disney!

 10. Third Eye Blind – Semi-Charmed Life (1997)


Moes : En quelque part, c’est la chanson à l’origine de ce palmarès. Je l’ai entendu dans un party et tout l’monde a instantanément eu la même réaction : « AH BEN TABARNAK ! ». J’me suis dit que ça prenait un palmarès de vieilles tounes qui, je l’espère, provoquerait la même réaction à tous ceux qui le lirait.

Jason : Underated en st-sacrament.

9. Sublime – Santeria (1996)


Moes : Un choix déchirant avec “What I got”. Reste que, c’est du bonbon aussi.

Jason : Sublime était avant son temps. Esti que c’est bon. Ça donne le goût d’aller en Californie et faire du rollerblade sur le bord de la plage.

 8. Offspring – Self Esteem (1994)


Moes : La maudite voix agressante de Dexter. Agressante, mais épique pareil.

Jason : Un peu comme Green Day, le vieux Offspring est le best Offspring.

 7. Bloodhound gang – The Bad Touch (1999)


Moes : Le clip. LE CLIP ?

Jason : Tu parles d’un clip …

 6. Two Princes – Spin Doctor (1991)


Moes : Esti que c’est bon. J’danserais comme si personne pouvait m’voir.

Jason : Aussitôt que le drum du début part, j’allume comme le 4 juillet aux States.

 5. Pennywise – Bro Hymn (1991)


Moes : Mâle.

Jason : WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO HO HOHOOOOOOOOOOOOOOOOOOO! Un autre classique de CD d’hockey.

 4. Semisonic – Closing Time (1998)


Moes : Y’a de ces chansons que tu te rappelles de leur succès à l’époque, une génération passe et ça revient, par nostalgie à nos oreilles. Tu bois bin tranquille dans un pub un vendredi soir et le chansonnier termine son tour de chant avec une chanson-culte alternative des 90s. Réchauffé par l’alcool, tu te dis « sacrament que c’est bon Closing Times».

Jason : Encore, underated. You don’t have to go home but you can’t stay here!

3. Seal – Kiss from a Rose (1994)


Moes : One f*cking name ? Who are you, Seal ? Moi ça me fait penser à Batman Forever et les gros verres au McDo à l’effigie du film de l’été 1996.

Jason : HAHAHAHHA ! POURQUOI C’EST SI HAUT SUR LA LISTE MOES?

Moes : Pour la sensualité de Seal. « BABBBBÈÈÈÈ ! »

2. Dr Dre ft. Snoop Dogg – Nuthin but a G-Thang (1992)


Moes : Thug Life. Un immortel. Un hymne.

Jason : Gang to the Sta. That is all.

 1. Nirvana – Smells like Teen Spirit (1991)


Moes : La seule chanson qui a été vraiment classée selon sa véritable awesomness. Un point tournant de la musique 90s. Un cri de ralliement pour la jeunesse rebelle. Kurt fucking Cobain. Crisse que c’est excellent du Nirvana. On se tannera jamais de cette chanson. HAMA.

Jason : Sans aucun doute la meilleure chanson des années 90 pour moi. Le premier riff te pogne drette en partant! T’es pas entièrement certain de ce qu’il veut dire par ses paroles cryptiques, mais le feel qui en ressort te dit « mon ami, oui… toi, ado qui cherche un sens à la vie ! J’te comprends man, rebelle-toi calisse! » Pis le clip. Hey, le clip… une personnification de l’anarchie. S’tu pas beau l’anarchie ? Pis Dave Grohl aux drums en slow-mo ? Bon j’arrete… sorry.

++++++

VOILÀ !

C’est ce qui complète ce grand tour d’horizon de 5 semaines de valeureux efforts. J’espère que vous avez trippés autant que nous. Ce fut assez laborieux, mais la liste que ça nous a donné nous servira assurément dans le futur pour remuer de bons souvenirs ! Gros merci à mon chum Jason pour la recherche et les commentaires franglais tout au long de ce petit projet. MERCI HEN !

Pour toutes les parties :

PARTIE 1 (100 à 81)

PARTIE 2 (80 à 61)

PARTIE 3 (60 à 41)

PARTIE 4 (40 à 21)

PARTIE 5 ( t’es dessus calisse.)

À la prochaine !

 

Moes

5 thoughts on “100 Chansons AWESOME des années 90 (PARTIE 5 : 20 à 1)

  1. Reply Catherine Mai 13,2015 21 h 55 min

    une seule chose: MERCI

  2. Reply JosyAnn Mai 15,2015 1 h 15 min

    C’était bin trop hot! Plein d’émotions et des OMG je l’avais oubliée celle – là!
    Première fois que j’ai vu le vidéoclip de Smell like Teen Spirit, j’ai eu peur de devoir traverser l’adolescence… La rébellion dormait très loin dans mon mini moi!
    Merci les boys!

  3. Reply Thorinf Mai 16,2015 16 h 27 min

    Ma playlist de musique Youtube a maintenant l’air d’un gars qui a été congelé de 2000 à 2012 :S

    À quand le top 100 des années 2000 ?! ;)

  4. Reply grafugnuh Juin 4,2015 4 h 23 min

    Wow, j’en reviens pas que je viens de lire ça au complet d’une shot (de 100 à 1). Excellente lecture et de bons souvenirs, quelques découvertes aussi, certaines de ces tounes là ont passé sous mon radar et/ou jouaient pas à CKTF!

    Je trouve que les gens qui disent qu’il y a pus de bonne musique de nos jours sont de sombres fucking hipters crétins, mais c’est quand même indéniable que les années 80 et 90 nous ont amené de l’excellente musique mainstream comme il ne s’en fait plus. Merci de les garder en vie!

    J’ai lu tes autres listes de musique aussi, et si ça te dit, j’en aussi écrit une sur mon quasi-défunt blogue: https://quesstuvascrisserla.wordpress.com/2014/12/31/musique-1/

    Continue le bon travail!

  5. Reply Matt Août 4,2015 1 h 58 min

    Excellente Liste Mr Moes! Parfait pour mon party au chalet !

    Merci!

Leave a Reply