Top 10 – Chansons qui rendent assurément heureux 14

Seulement quelques jours.

Il n’aura fallu que seulement quelques jours de plus de 4˚C dans notre Vallée des Outaouais pour que nous fussions heureux.  Oui, seulement deux jours de suite où le soleil a réchauffé nos cœurs frostés par un hiver trop long qui nous aura plongé dans une plus grande noirceur qu’à l’époque de Duplessis.  Pourtant, durant ces deux jours, oui, nous étions heureux. Le beau temps, ça rend heureux et souriant.

Tu sais ce qui rend heureux itoo ? Une bonne fellation, oui, mais disons dans plus « thèmes artistiques », là. Qu’est-ce tu dis ? Tu connais des filles dont les talents buccaux étaient « justement artistiques » ? Check bro, j’sais pas où tu veux aller avec la discussion, mais moi, j’veux parler de musique.

Parce que oui, certaines chansons ont cette capacité de te mettre un sourire aux lèvres et de te dire que la vie n’est pas uniquement qu’un bucket de purin de cheval.

Précision importante, le palmarès suivant ne contient pas des chansons random du style : « Moi c’est Home de Phillip Phillips qui me rend vraiment heureuse parce que c’est ça qui jouait à ma première date avec mon chum ». NON. Tu comprends pas. Ce n’est pas une toune que t’associes à un événement de ta vie. Ton inside, personne le pogne, princesse.

Moi j’te jase de chansons qui ont traversé les frontières internationales et, qu’unanimement, rendraient n’importe qui heureux … même un jour où tu ferais saisir tous tes meubles.

Alors pour toi, 10 chansons qui rendent assurément heureux.

Apprécie.

+++++++++

10. The Monkeys – I’m a Believer (1968)


Ah les années 60 ! Cette petite chanson sympathique et entraînante relate la vie d’un gars qui ne croit plus en l’amour et soudainement à la vue du « fameux » visage … finalement, il redevient « believer » en l’amour encore. Cette chanson te donne le goût de te swinger le bassin en étant nu sous un puncho, danser avec une fille avec une marguerite dans les cheveux et la faire spinner sur le bord d’une plage l’été. Une mélodie contagieuse et un atmosphère de bonheur, soleil et de coup de foudre soudain. Fait impressionnant: à leur peak en 1967, Les Monkeys vendait plus d’album que Les Beatles et Les Rolling Stones. Pas pire pareil.

 9. Beach Boys – Surfin Usa (1963)


Tout d’suite. Tout d’suite, t’entends le début de la chanson et tu vois la plage, le surf, la Californie, les jeunes filles en bikini, le dude frais chier avec son jeep sur la beach, et du monde qui swing. Les Beach Boys ont plusieurs chansons de type feel good (I get Around ou Wouldn’t it be Nice ou encore l’excellente Fun, Fun, Fun) mais mon choix s’est arrêté sur l’immortelle Surfin USA. Les Beach Boys, c’est du bonheur et ça sent la chaleur, la bière légère, les maillots trop courts et le sexe non-protégé.

8. Leslie Gore – Sunshine Lolipops and Rainbow (1963)


Oh que oui, j’me gâte. Va chier, c’est mon blogue. Encore les années 60 ! J’sais pas si c’était l’explosion des drogues du mouvement hippie ou de la libération de la sexualité par l’invention de la pillule anti-bébé … MAIS CALVAIRE QUE ÇA AVAIT L’AIR LE FUN ! Leslie est clairement sous l’effet du LSD puisqu’elle ressent « des soleils, des suçons et des arc-en-ciels pis toute » quand elle est avec son crush. Un plaisir coupable qui te fera chanter et danser, peu importe t’es où. Mention au puceau à droite au coat bourgogne dans le vidéo qui jizz clairement quand Leslie le touche.

 7. Jason Mraz – I’m Yours (2008)


On change de registre et on quitte la folie des années 60 pour faire un bond de 45 ans devant le plus grand succès du chanteur Jason Mraz. Cette balade a séduit le monde entier avec son rythme reggae/folk et a traversé les frontières mondiales. C’te toune-là te transporte sur la plage, au pied d’une chute féérique et ne peut faire autrement que de te faire sourire. Le son reggae, la mélodie douce et les images du vidéoclip te font oublier tous tes soucis pour 4 minutes.

 6. Bobby McFerrin – Don’t worry, be happy (1988)


Avant toute chose, si tu pensais que cette toune était interprétée par Bob Marley, va insérer ton pénis dans la déchiqueteuse. C’est fait ? Merci, plus jamais tu vas penser ça.

Le secret de cette chanson se doit d’être sa simplicité. Cette chanson ne contient aucun instrument, simplement la voix et le claquement de doigts du chanteur. Le titre de la chanson est devenu un hymne planétaire pour te dire « calme toé pis chill ». À quel point cette toune aux hymnes reggae est implantée dans la culture populaire. Fais le test. Prononce simplement les mots « don’t worry » dans une place de plus de 5 personnes. C’est certain que tu vas entendre « be happy » qui répond à ton call. Reste que, cette chanson a ce pouvoir de tout mettre en perspective quand la vie est rough. Don’t worry, be happy.

 5. Bob Marley – Three Little Birds (1980)


On demeure dans le même registre reggae/jamaïcain, avec la légende lui-même, Bob Marley. Véritable dieu de la musique relaxe, apaisante, joyeuse et coupable de l’odeur de Cégep qui plane dans un char plein de boucane avec 4 gars louches. La simple voix et l’accent jamaïcain légendaire du chanteur suffisent à te mettre un sourire aux lèvres et à abaisser ton rythme cardiaque. Qui n’aime pas Bob Marley ? Tsé, peut-être que ce n’est pas ton chanteur préféré, mais TOUT LE MONDE aime entendre du Marley. Si tu connais quelqu’un  qui déteste le chanteur, décalisse. Il ne peut rien t’apporter de bon dans la vie.

Le king du reggae a plusieurs excellentes chansons qui rendent heureux, mais je me suis arrêté sur les 3 ti-wézos. Simplement pour son optimiste et, comme l’entrée numéro 5 de ce palmarès, pour sa capacité à te mettre en perspective quand la vie a la diarrhée sur ta tête. Les paroles « Don’t worry about a thing, cause every little thing is gonna be allright ». Quand c’est le beau Bob qui te le dit, tu souris et tu oublies toute.

 4. Katrina & the Waves – Walking On Sunshine (1983)


Une chanson hyper énergique qui ne te laisse pas de répit du début à la fin. Écoute, à quel point tu peux être heureux pour ne pas te rendre compte que tu déposes tes pieds sur la brûlante surface de l’astre le plus chaud de l’univers ? « Moi, j’men calisse, je marche sur le soleil, woooo-hooooo ! » C’est juste impossible de conserver une baboune après l’écoute de cette chanson. Ça donne le goût de se promener à vive allure en décapotable en saluant tout le monde. C’est clair que Katrina avait fait l’amour avant d’enregistrer cette chanson. T’entends ses ovaires applaudirent.

 3. The Beatles – Here Comes the Sun (1969)


LA pièce du légendaire Fab Four qui décrit le mieux notre sentiment général en ce moment. L’hiver aura été long, froid et pénible, mais le soleil se pointe ! Véritable métaphore applicable dans la vie, qui te dit qu’ « après la pluie, le beau temps ». De façon générale, les Beatles  est un band dont les voix et les harmonies dessinent un sourire sur ton visage. Tu ne peux simplement pas t’empêcher de fredonner le « du-du-du-du » du refrain, c’est trop plaisant. Le bonheur est tout près, allez, fredonne.

2. The Tokens – The Lion Sleeps tonight (1961)


Cette chanson zulu représente les couleurs vivantes et vibrantes de la savane africaine. Le groupe Doo-Wop The Tokens a  adapté cette chanson avec des paroles anglaises … and the rest is history. Probablement une des chansons les plus reprises au monde, rares sont les gens qui ne la connaissent pas. Grâce à la structure unique de la chanson, elle met en valeur les harmonies, le rythme et l’unicité du continent africain. Tous les groupes accapella/doo-wop ont cette chanson dans leur répertoire. C’est simplement trop entrainant, trop magique, trop toute pour te laisser de glace.

AHHHHHHHHH WEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE AWIMBAWE !

1. The Foundations – Build me up, Buttercup (1968)


Nous y voilà, le sommet de ce palmarès. « Qu’est-ce qui pourrait détrôner The Lion Sleeps Tonight ? » te demandes-tu. Build me fucking up, fucking Buttercup, THAT’S WHO ! Qu’est-ce que cette chanson a qui fait que ça te rend profondément heureux dans ton cœur ? TOUTE. L’énergie du chanteur, les harmonies, le rythme, la musique, l’amour dedans, le feeling général. Ça te donne le goût de chanter, de danser, de crier, de faire des câlins gratuits, d’être souriant, d’être généreux, et de vivre en amitié avec les gens … même dans le traffic (check le vidéo, bro).

Base le choix des personnes de ton entourage avec ce bijou. S’il conserve une attitude de marde ou une face d’enterrement quand cette chanson joue. DÉCALISSE. La vie est trop courte pour la partager avec des personnes calcinées de même.

Pour vrai. Si cette chanson ne réussit pas à te faire moindrement sourire, t’as juste pas d’âme. T’es brûlé en dedans. Ton cœur est en putréfaction. Quand tu te mords la langue, ça doit goûter la mort.

SO BUILD ME UP, BUUUUTERCUP, DON’T BREAK MY HEART !

 

mic

++++

Et puis, te sens tu mieux ? Solide playlist, n’est-ce pas ? Non j’ai pas mis la toune de Barbies Resto Bar Grill (Clique pas, tu vas l’avoir dans tête toute la journée).

Qu’est-ce que nous avons appris de ce palmarès ? Disons qu’avec 6 des 10 chansons qui proviennent des années soixantes, on ne peut que déduire que la décennie menant au paroxysme du Flower Power est assurément la plus fertile en chansons de sourires contagieux. Drogue, sexe, et musique de bonheur. Pas plus compliqué que ça.

Quand t’auras une journée de marde, tu repasseras icitte. La liste va t’attendre.

Ne lâchez pas, l’hiver achève !

Bonne journée mes vous autres !

 

Le Moes.

14 thoughts on “Top 10 – Chansons qui rendent assurément heureux

  1. Reply Savard Avr 9,2014 21 h 38 min

    Asti j’ai cliqué. Déluge de purin from resto bar grill.

    Vraiment super ta playlist, je suis rentrée à la maison après le travail en sautillant sur Sunshine Lollipops et ti-bébé lapins (ma version du bonheur!)

  2. Reply Patrick Avr 10,2014 7 h 42 min

    Un beau palmares, on sent tes influences « 60’s » et comme tu dis: « Va chier c’est MON blogue ». Respect. Tu prends le temps de faire un blog alors mets ce que tu veux dedans!

    On peut pas dire que je suis entièrement en accord avec tous tes choix mais je peux pas dire que les chasons choisies icitte sont triste en tous les cas!

    Ça donne des idées vos « top chez pas trop pour chez pas trop quoi avec de la musique ». Ça me donne le goût de reclasser mes tounes par catégories d’humeur au lieu de style musicale par exemple. Par décennieET pas humeur! Un top 10 chansons 80’s pour se tirer une balle dans la tête juste parce que t’a oublié de regarder live la première de « The game of thrones » go,j’ai surement ça. Même chose années 70 et 90. Ta blonde fait à souper et ça sent bon, tu feel relax et heureux, top 10 2000’s et même 80’s la dessus. J’ai surement tout ça dans mon répertoire.

    Mais bon, non je ne le ferai pas parce que c’est long, chiant et je manque déjà de temps pour jouer à 3-4 jeux pc que j’ai acheter et que j’aimerai au moins commencé…pis regarder game of thrones.

    J’vous laisse ça les boyz vous faites ben ça. Chacun ses affaires.

    Lachez pas et continuez de mettre du jaune dans ma vie même si fa frette pis que j’ai hâte de passer la tondeuse…ah putain, j’ai vraimen dit ça…si ma blonde voyait le blog..chut pas un mot la dessus.

  3. Reply Dom Avr 14,2014 9 h 05 min

    Excellente liste! Et j’ajouterais The Temptations, My girls. « I’ve got sunshine on a cloudy day«  lalala

    • Reply Le Moes Avr 17,2014 14 h 19 min

      C’est un excellent choix, cette chanson est superbe. IMPOSSIBLE de ne pas claquer des doigts en l’écoutant.

      Merci de lire :)

  4. Reply Maélie Avr 16,2014 14 h 42 min

    T’as oublié Wake me up before you go goooooo !

  5. Reply Goul Mai 23,2014 17 h 31 min

    Franchement, un grand merci moi qui est en pleine déprime à cause de rupture tu m’as donné le sourire. Comme quoi il suffit juste de sourire a la vie pour aller mieux et ne pas se morfondre dans son coin. Continue comme ça, c’est super!

  6. Reply Mario Mai 23,2014 19 h 57 min

    Wow,quel playlist…Merci…et il bougent bien les Monkeys…;-)

  7. Reply Véronique Mai 27,2014 14 h 03 min

    Allo!
    Ça fait une couple d’articles de ton blogue que je lis et franchement, je te trouve vraiment bon! À chacun de tes posts, j’ai le sourire dans le visage.
    Je vais revenir faire mon tour régulièrement!
    Bravo et merci de partager ton talent!

  8. Reply Emilie Déc 29,2014 19 h 00 min

    Génial! J’écoute régulièrement la grande majorité de ces chansons, car je trippe aussi sur les 60″. J’ai justement fait écouter à mes amis la toune des Monkeys, parce qu’ils sont hilarant et que le joueur de tambourine est beaucoup trop dedans! Je me demande encore comment ça se fait que je connaissais pas Sunshine Lolipops and Rainbow. Merci de me l’avoir fait découvrir!

    Que ce soit pour se motiver à faire du ménage, à être au travail un 24 décembre ou pour ensoleiller une journée grise, quoi de mieux que du Ray Charles, du James Brown, du Little Richard, etc. Autre petite suggestion, tellement feel-good : Higher and Higher de Jackie Wilson! :)

  9. Reply jade Avr 23,2015 13 h 34 min

    Jolie sélection ;) lesvoyagesdejade.blogspot.fr/

Leave a Reply